15 de noviembre de 2015

Bleu, blanc et (aujourd'hui plus que jamais) rouge


Vendredi soir j'ai vu un nombre croissant de morts dans l'écran de mon téléviseur, en même temps que d’autres millions de personnes. Chiffres froids qui illustrent l'horreur en direct.
On a vu aussi les visages des victimes, abasourdies, et leurs regards qui regardaient l'au delà. Je n'ai pu m'empêcher d'avoir un déjà vu. Quand j'ai vu ces visages, j'ai vu aussi les visages des survivants et des familiers des victimes du 11-S, du 11-M, du 7-J. J'ai vu aussi le visage d'un petit garçon assourdi par des explosions des projectiles en Syrie. J'ai vu aussi le désespoir d'une mère qui venait de savoir que son fils avait été tué pour des idées d'autres. C'est moi ou ce regard-lá est le même qu'ont les réfugiés syriens qui ont été contraints d'abandonner leurs maisons à cause de la guerre?

Je pouvais voir beaucoup d'autres, innombrables visages et yeux de ceux qui ont perdu tout pour des idées, des croyances. Je me souviens des paroles de Georges Brassens dans cette chanson “mourir pour des idées”:

O vous, les boutefeux, ô vous les bons apôtres,
Mourez donc les premiers, nous vous cédons le pas
Mais de grâce, morbleu! laissez vivre les autres!
La vie est à peu près leur seul luxe ici bas
Car, enfin, la Camarde est assez vigilante
Elle n'a pas besoin qu'on lui tienne la faux

Ces injusticies doivent finir. On n'a pas besoin de plus de morts, plus de vies brisées. Le vendredi soir j'ai vu la Ville de la Lumière s'éteindre. J'ai l'espoir de la voir s'allumer encore avec la lumière de la raison. Continuons à être forts, on a besoin de lutter pour l'égalité, la liberté et la fraternité
 Ulises Herrera Rial, collaborateur du groupe Aequitas25

4 comentarios:

  1. Il me me reste qu'une chose à dire et c'est que je suis fière de t'avoir pour élève parce que je suis convaincue que cette année je vais beaucoup apprendre grâce à toi! Félicitations!

    ResponderEliminar
  2. Merci beaucoup, M Herrera. La vie devrait être notre premier pensée, notre idéologie fondamental.
    Un petit cadeau: vv 473-497 Liber IX (Enéide de Virgile)

    ResponderEliminar
  3. Je ne te connais pas mais en ai très envie!! Je ne savais pas que nous avions des lycéens qui s'expriment aussi bien!
    Merci pour ces quelques lignes. Elles me touchent plus que quiconque.

    ResponderEliminar
  4. Nous savons que, dans toutes ces situations, nous sommes unis. Ça fait mal que beaucoup de personnes ont perdu la vie injustement. La lutte contre le terrorisme continue et c'est une bataille que nous gagnerons. Vendredi était un jour très triste et a été impressionné par les images apparaissant à la télévision. Nous avons peur dans le corps, mais même si nous allons être forte parce que nous n'allons pas permettre qu'ils déplacent la guerre de Syrie vers l'Europe.

    ResponderEliminar